La relaxation coréenne :
une invitation à abandonner
la volonté de contrôle sur soi,
à vous laisser porter par votre praticienne.
Elle procure un profond relâchement
musculaire, articulaire et mental.
Jeu d’apesanteur
Je viens mobiliser, porter, alléger chaque partie du corps, des pieds à la tête. Ces portés-balloté se donnent également à l’aide de tissus ce qui d’amplifie cette douce sensation d’apesanteur.
Ondulations et vibrations
J’exerce des balancements et des vibrations sur chaque partie du corps. Le but est de créer une ondulation, une vague qui se propage dans le corps pour amener progressivement la détente et le lâcher-prise.
Etirements et assouplissements
J’intègre des étirements doux et progressifs. Les articulations
se délient, le corps s’assouplit et se libère de ses tensions.
Massage
Les pieds, les mains et la tête sont massées pour parfaire la détente.
« Dire par le geste et la présence »
« La volonté de tout contrôler – souvent une forme atténuée de la névrose d’angoisse – se lit bien souvent dans le corps. Cette attitude mentale s’accompagne notamment de crispations au niveau des articulations, engendrées par un tonus musculaire excessif. Elle se révèle par l’impossibilité de se laisser manipuler passivement, sans reprendre l’initiative du mouvement, soit pour s’opposer, soit pour aider le praticien en anticipant ses gestes.
La relaxation coréenne vient dire par le geste et la présence : « Tu peux abandonner, l’espace d’une séance, cette volonté de tout contrôler. Tu peux sentir comment c’est, de vivre l’absence de tension, dans chacune de tes articulations »
Extrait de l’article « La relaxation coréenne, au delà d’une technique de bien-être » par Manuel Gastambide, directeur de l’EMPSI.
Déroulement de la
relaxation coréenne
Nous débutons la séance avec un temps d’échange, vous me faites part de votre humeur, de votre état physique.
La relaxation commence :
elle se donne au sol sur un futon. Privilégiez des vêtements chauds, souples et confortables, facilitant le mouvement.
Pour clore la séance je vous propose, si vous le souhaitez, un temps où vous exprimerez vos ressentis sur l’expérience vécue.